LA MÉMOIRE SSD VS HDD

RAPIDITÉ VS CONSERVATION

Il existe deux sortes de mémoires pour nos PC et/ou nos Mac : SSD solid state drive ou HDD hard disc drive. Chacun avec des avantages et particularités, l’une mécanique et l’autre électronique.

La mémoire HDD a pour principale qualité d’être fiable dans le temps mais doit être bien ventilé et ne supporte pas les chocs car les têtes de lectures s’écrasent sur les disques au moindre heurt.

La mémoire SSD ou flash est plus rapide et surtout plus résistante mais son point faible réside dans la conservation des informations binaires peu fiable dans la durée. On la considère d’ailleurs jetable après 4 ans.

 

Rapidité ou conservation, que choisir ?

Le flash disque booste les vieux pc en divisant les temps d’accès aux informations. On passe d’un rapport de 1 jusqu’à 1000 ce qui se ressent dès le démarrage du PC. Quelle que soit la taille du fichier (document ou vidéo) qu’importe, la mémoire flash trouve l’information plus rapidement.

Si la mémoire centrale de type RAM est alimentée en électricité on peut réécrire -enregistrer des données autant de fois qu’on est connecté tandis que sur une mémoire flash, c’est le niveau de tension supplémentaire qui permet de graver le bit sur la mémoire mais un nombre de fois limité.

Pour conserver le plus longtemps possible les informations, cette technologie utilise un algorithme malin qui maintient les informations à l’image d’un bocal contenant des éléments de différentes tailles, balles de ping-pong, billes et grains de sable. Les algorithmes modifient la position des fichiers, en fonction de l’usure de la mémoire.  Le disque mémoire flash échange des éléments d’informations peu usés qui sont en général plus gros contre d’autres éléments plus usés qui sont des documents du système plus petits. Ce tour de passe-passe permet d’accroître la durée d’utilisation du disque.

Rapidité et transportabilité.

Pour contourner cette obsolescence technique, il suffit de programmer un remplacement de mémoire car ce qui est essentiel pour un professionnel se trouve dans le gain de temps et d’efficacité de productivité.

Que ce soit sur Mac ou PC, la mémoire SSD augmente la rapidité des fonctions et une fois changée, votre ordinateur se découvre une nouvelle jeunesse toutes les 4 années suivantes.

Changer la mémoire disque permet également de répondre à un objectif issu du green IT. Nul besoin de jeter ce qui ne semble plus suffisamment performant si l’on peut en changer une partie. En constante évolution, le prix a fortement baissé ces dernières années, rendant acceptable les améliorations.

Votre pro vous conseille selon le lieu et le type d’ordinateur

Si vous travaillez dans un bureau et que votre PC ou votre Mac ne bouge pas, que l’unité centrale reste  bien ventilée et surtout si vous ne disposez pas d’une infrastructure serveur, utilisez la mémoire HDD; il gardera vos informations plus longtemps.

Par contre, si vous vous déplacez et que vous disposiez d’une infrastructure de type serveur cloud, n’hésitez pas à changer de mémoire. Passer un cap, adoptez la mémoire SSD.

En dernière recommandations, quelque soit votre choix, n’oubliez pas d’exécuter des sauvegardes régulières dans tous les cas!